Sensibiliser les médecins généralistes
à la prescription PrEP

Les médecins généralistes et les professionnel·le·s de santé de ville sont des acteur·ice·s majeur·e·s de la prévention et du dépistage. Ils et elles agissent au quotidien auprès des patient·e·s dans les soins. Pour les accompagner dans cette mission, Paris sans sida et le Département de SeineSaint-Denis ont conçu le dispositif "Santé Sexuelle : Les Bons Réflexes".

C’est un kit pour faciliter l’abord de la question de la prévention du vih et des IST dans le cadre des consultations en ville. Il propose aussi des outils de communication à placer en salle d’attente, des mémos sur les principaux enjeux et outils de la prévention du vih aujourd’hui, avec un focus sur la Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP), un autotest et des préservatifs de démonstration, ainsi que des adresses utiles pour orienter les consultant·e·s selon leurs besoins.

Ce projet a pour ambition de faciliter le travail des professionnel·le·s de santé, sans engorger leurs consultations. C’est une boîte à outils, qui leur permettra d'installer facilement un réflexe "santé sexuelle" tant dans leurs pratiques que de la part des consultants du cabinet médical.

Ces kits sont distribués auprès des professionnel·le·s de santé de Paris et de Seine Saint-Denis exerçant en médecine générale libérale, en centres de santé publics, en maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ou en protection maternelle et infantile (PMI). En parallèle, plus de 300 médecins généralistes ont été formé•e•s à la primo-prescription PrEP par la Dre Sophie Florence, responsable du centre de santé sexuelle de l'Hôtel Dieu. Ces formations mensuelles continuent de s’élargir à de nouveaux professionnels de santé et territoires - en lien notamment avec les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).