“La sexualité, parlons-en”

La santé est un droit. Le rendre effectif est un combat. 

Vers Paris sans sida, en partenariat avec le Samusocial et le COREVIH Ile-de-France Nord, s’attache à toucher les migrant·e·s qui sont des populations tenues à l’écart du système de soins.

Le projet consiste à insérer dans les kits d’hygiène, mis à disposition des migrant·e·s par les acteurs de premier accueil, des livrets multilingues portant sur la santé sexuelle et des duos de préservatifs et de gel.

Un premier livret a été réalisé en partenariat avec le Samusocial et distribué au CAES Ney, CHUM d’Ivry et CAES Boulangerie. Un deuxième livret, réalisé conjointement avec la mission de médiation du Samusocial de Paris et le COREVIH Ile-de-France, a été distribué dans plusieurs hôtels sociaux de Paris, de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise.

Ce projet envoie le signal que la sexualité, la santé sexuelle et l’accès à ces services sont des dimensions de la vie à laquelle ils et elles ont droit. Les thèmes abordés dans ces livrets vont des violences sexuelles à la contraception et au dépistage du vih, en passant par les ist, l’excision ou l’orientation sexuelle.

Des adaptations des textes, au-delà de la traduction, ont été faites pour tenir compte des particularités des diverses communautés accueillies. Pour les publics ne lisant pas les langues du livret, des pictogrammes accompagnent les textes. Chaque thématique renvoie vers les professionnel·le·s de santé et les interprètes de la structure pouvant accueillir la personne si elle le souhaite, ou sur d’autres structures "migrants-friendly" (associations communautaires et CeGIDD).

 
 
 
Précédent
Précédent

VIHTEST

Suivant
Suivant

“Faisons l’amour”