Élargissement de VihTest sur le territoire national

A la suite des 18 mois de déploiement de l’expérimentation Vih Test, la pérennisation du dispositif étendu au territoire national a été décidée fin 2021 par le Parlement dans le cadre du PLFSS (budget de la sécurité sociale).

Pour mémoire, VihTest, c’est faire un test sérologique vih, sans prescription et sans avance de frais - dans n’importe quel laboratoire de biologie sur simple présentation de sa carte Vitale ou d’AME. Une permanence téléphonique permet au biologiste d’orienter la personne trouvée positive vers un premier rendez-vous dans le service de son choix, en principe dans les 48 heures.

Entrer dans un des 4 000 laboratoires de biologie médicale de ville en France avec leurs larges horaires d’ouverture (6 jours sur 7), lève les barrières psychologiques ou pratiques, favorise le passage de l’intention à l’acte. L’expérimentation a permis d’augmenter de plus de 7 % le nombre de sérologies à Paris et dans les Alpes Maritimes, malgré la période de crise sanitaire, d’attirer des personnes et notamment des hommes hétérosexuels avec des profils sociaux et sexuels différents de ceux des personnes testées sur prescription et de celles fréquentant les CeGIDD.

L’étude économique a montré que le coût par cas positif dépisté est du même ordre que celui du dépistage communautaire. C’est aussi un dispositif sans procédure supplémentaire pour les laboratoires et qui s’intègre très bien dans les routines administratives.

Afin de maximiser l’intérêt de VihTest, il est aujourd’hui nécessaire d’élargir cette offre désormais nationale aux personnes sans aide médicale d’Etat (AME) et de pouvoir s’appuyer sur une campagne de communication forte et continue pour faire connaître le dispositif dans l’espace public, au-delà des laboratoires.

Suivant
Suivant

Elargir encore l’offre du dépistage