L’édito de Stéphane Troussel,
Président du Conseil départemental de Seine-SainT-Denis

La crise sanitaire dont nous sortons progressivement a mis en lumière les inégalités criantes en matière d'accès à la santé qui traversent nos territoires. Les plus précaires sont aussi les plus concerné·e·s par les problèmes de santé et les moins informé·e·s et accompagné·e·s. L'épidémie de vih ne fait pas exception, la Seine-Saint-Denis étant le deuxième département le plus touché de France métropolitaine après Paris.

Dans ce contexte, les missions d'une association comme Vers Paris sans sida sont primordiales : prévenir, soutenir, accompagner.

Rendre l'information à la santé accessible à chacun·e, quelque soit son origine, son milieu social ou sa langue sont des préalables indispensables à l’accès aux soins de toutes et tous. Car, s'il y a bien une chose que cette crise nous a montré, c'est que la politique publique de santé de demain ne pourra se faire sans un renfort majeur de la prévention et la médiation.

Le combat contre l’épidémie évolue et nous devons nous adapter pour atteindre collectivement l’objectif de zéro transmission du vih d’ici 2030. C’est pour atteindre ce but ambitieux mais réalisable qu'avec Magalie Thibault, Vice-présidente en charge des solidarités et de la santé au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, nous sommes fier·e·s de poursuivre notre engagement auprès de Vers Paris sans sida.