Santé fier·es
Quand sport communautaire et santé vont de paiR
Vers Paris et Seine-Saint-Denis sans sida, en partenariat avec la Fédération Sportive LGBT+, lance Santé Fier·es, la santé LGBTQIA+ en mouvement : un kit inédit de sensibilisation et de prévention en santé sexuelle, alliant des messages digitaux et un site d’informations, pensé pour et avec les clubs sportifs LGBTQIA+.
La rentrée est un moment clé pour les associations sportives LGBTQIA+ : accueil de nouveaux·elles membres, retrouvailles et reprise des activités. Plus que des clubs, ces associations sont des espaces essentiels de sociabilité et de bien-être pour les personnes LGBT+, ce qui fait de Santé Fier·es un outil particulièrement utile pour accompagner cette reprise d’activité et sensibiliser les membres.
Un kit pratique, inclusif et 100 % gratuit
Décliné en 11 thématiques, Santé Fier·es aborde des sujets essentiels : plaisir anal, chemsex, dépistage, indétectable = intransmissible, santé des femmes lesbiennes et bies, personnes LGBTQIA+ exilé·es, PrEP, santé mentale, traitement post-exposition, santé des personnes trans et vaccins.
Le kit propose des visuels adaptés aux différents outils de communication des associations : réseaux sociaux, groupes de discussion, newsletters ou présentations.
👉 Tous ces visuels sont disponibles gratuitement sur santefieres.fr. Chaque visuel renvoie vers des ressources fiables et actualisées sur la santé sexuelle LGBTQIA+.
Des actions de formation et de sensibilisation seront également proposées aux responsables associatifs par l’Enipse, afin de renforcer le rôle des clubs sportifs comme espaces de santé et de solidarité.