La stratégie VIH : Les acteurs à l’épreuve des crises sanitaires

La crise du covid a ébranlé l’univers des acteurs associatifs, des soignants des populations clés et en cette fin 2022 nous ne savons pas encore en mesurer l’impact.

La sexualité a été affectée, en témoigne la baisse des naissances et des IVG en 2020(1) ; le confinement a ébranlé les habitudes de drague et de rencontre homosexuelles, augmenté pour certains le chemsex, diminué transitoirement les rencontres comme le montre la baisse transitoire des IST; les travailleur·euse·s du sexe ont été privées de leurs moyens d’existence ; les services ont réduit leurs heures d’ouverture pour se conformer aux jauges, pour libérer le personnel pour les autres tâches urgentes, la vaccination covid, les soins hospitaliers ; les salariés précaires, parmi lesquels sans doute se compte une bonne partie des populations clés du vih, ont cumulé de multiples expositions au covid : emplois essentiels, usage des transports collectifs, logement exigu, isolement, baisse ou disparition de certaines ressources : là encore comme le montre Epicov, les immigrés et les deuxièmes générations ont payé le prix fort et tout particulièrement en Seine Saint-Denis (epicov.fr). Enfin, la crise covid a empêché la mobilité de travail ou pour les études, le regroupement familial et élevé toujours plus haut les murs à l’entrée de l’Europe, rendant toujours plus périlleux le parcours de migration. Les données disponibles très globales montrent cette diminution des arrivées.

Pour autant, dans cette crise, des solidarités ont fonctionné, les associations communautaires ont réorienté leurs activités vers l’entraide pour les besoins de base, inventé de nouvelles pratiques, les médiateur·ice·s sociaux ont déployé leurs compétences vers les besoins de la vie quotidienne, les acteur·ice·s du soin ont accéléré le recours aux consultations à distance, l’envoi d’ordonnances par mail, les associations ont bricolé de nouvelles approches de dépistage des IST comme par exemple "Teste-toi avant le sexe" (Aides, Checkpoint).

Les acteurs de l’aller-vers ont été empêchés dans leurs actions de terrain. Mais la plupart ont continué les accueils individuels pour répondre aux besoins urgents en matière d’hébergement ou de violence, mais le travail de fond de lien et d’accompagnement a souffert.

(1) BRETON Didier, BELLIOT Nicolas, BARBIERI Magali et al., "L’évolution démographique récente de la France. Moins de naissances, de mariages et de migrations, plus de décès… la Covid-19 bouleverse la dynamique de la population française", Population, 2021/4 (Vol. 76), p. 577-638. DOI : 10.3917/popu.2104.0577.