Les romans photos

UN ROMAN-PHOTO DIFFUSÉ SUR LES LIEUX DE VIE COMMUNAUTAIRES : DÉLIVRER DES MESSAGES DE PRÉVENTION À TRAVERS LA FICTION

Paris sans sida, en étroite collaboration avec Africa radio et Afrique Avenir, a produit 3 romans-photos portant respectivement sur les thèmes du dépistage, de la PrEP pour les femmes et du traitement des PVVIH. Les personnes issues des communautés africaines ont été associées à chaque étape du projet : conception, écriture des scenarii, production, diffusion. 

Élaborés comme de petites fictions avec des personnages hauts en couleurs et reprenant les codes classiques de ce type de récits, les roman-photos permettent d'aborder la prévention de manière originale et ludique, en tenant compte des codes culturels spécifiques des populations visées. 

Les récits illustrent des parcours qui ressemblent aux leurs, en présentant des personnages vivant dans les mêmes conditions sociales qu’eux, mais également des personnages aspirationnels comme Selamour, héroïne de la série, qui est à la ville comme à la scène, une influenceuse reconnue. 

Ces supports diffusés dans le magazine Amina (magazine le plus lu par les femmes africaines) et sur les lieux de vie communautaires par Afrique Avenir (salons de coiffure afro, foyers de travailleurs migrants, boutiques alimentaires exotiques etc) renvoient également sur les lieux ressources du territoire ( centres de dépistage, associations de PVVIH, consultations Prep etc) . 

S’adressant prioritairement aux personnes peu à l’aise avec la lecture, les roman-photos sont également déclinés en supports digitaux, en affichettes et en cartes postales, supports aux actions de sensibilisation des acteurs de terrain. 

Précédent
Précédent

LES BONS REFLEXES

Suivant
Suivant

@DrNaked sur Instagram