Le vih est un révélateur des inégalités sociales

Les personnes vivant avec le vih et les populations-clés de l’épidémie continuent de payer un lourd tribut, composé entre autres de discriminations, de stigmatisations et rejet, de criminalisation et de violences diverses.

Quarante ans après la découverte du virus, la lutte contre le vih/sida a permis des avancées majeures dans toutes les sphères de la société : pour la reconnaissance sociale de l’homosexualité et des transidentités, pour l’accès aux dispositifs de réduction des risques, pour l’égalisation des droits pour les minorités sexuelles et de genre, pour le droit des étrangers et le titre de séjour pour soins, pour l’intégration des communautés concernées aux politiques de santé, pour la démocratie sanitaire et le patient-expert.

Paris sans sida continue aujourd’hui de promouvoir une vision de la société profondément égalitaire et ancrée dans le respect de toutes les communautés. Intégrer les inégalités sociales de santé dans toutes les actions, toutes les campagnes, tous les programmes constitue aujourd’hui l’unique voie pour ne pas les aggraver.

Lutter contre les inégalités sociales de santé représente un chemin indispensable dans la lutte contre l’épidémie de vih, possible dès lors qu’un horizon de justice sociale est atteint. Paris sans sida considère la transformation sociale comme un impératif, une pierre angulaire pour changer le visage de l’épidémie. Différents programmes voient le jour pour l’empowerment des communautés, pour leur santé, pour leur inclusion dans la société, dans le respect.