Campagne « Monkey Pox »

Répondre aux épidémies émergentes, aux côtés des communautés mobilisées

Le printemps et l’été 2022 ont été marqués par l’apparition du virus "Monkeypox" devenu en cette fin 2022 MPOX.

Une partie des communautés gay et des travailleur. euses du sexe s'est retrouvée particulièrement exposée. Paris sans sida a mis en place plusieurs campagnes d'affichages pour promouvoir les messages de prévention (Ligne d’écoute Monkeypox Info Service, vaccination et auto-check).

Cette campagne a été diffusée dans les lieux communautaires, les lieux de consommation sexuelle et les lieux festifs affinitaires membres du conseil de la nuit. Elle a par ailleurs été relayée par le réseau associatif LGBT et au sein des structures de santé (laboratoires, cabinets de médecine générale, centres de santé, CeGIDD…)

Enfin, elle a fait l'objet d'une communication spécifique sur les réseaux sociaux. Cet hiver 2022, l’épisode épidémique est en voie d’extinction en France comme partout en Europe. C’est le résultat d’une large information, des adaptations spontanés des comportements, d’une vaccination rapide pendant l’été, et d’une forte mobilisation de tous les acteurs, en particulier des acteurs communautaires.

 
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