Grâce aux traitements, la vie prend le dessus sur le vih.


Qu’est-ce que c’est ? 

Aujourd’hui, une personne qui vit avec le vih et qui prend correctement son traitement antirétroviral a la même espérance de vie qu’une personne séronégative. Sa vie prend le dessus sur le vih et peut avoir une vie sociale, professionnelle, et familiale aussi épanouie qu’une personne séronégative. Les obstacles encore présents sont relatifs aux discriminations et au rejet encore trop souvent vécus par les personnes vivant avec le vih.

pourquoi ? 

Grâce au traitement (qui peut se prendre par voie orale quotidiennement ou pour certain·es par injection tous les deux mois), les personnes qui vivent avec le vih restent en bonne santé. Elles peuvent mener la vie sexuelle et affective qu'elles désirent et avoir des enfants sans risque de transmettre le virus. 

Lutter contre la sérophobie est un enjeu social au même titre que la lutte contre les discriminations, quelles qu’elles soient. Le regard parfois obsolète du public sur le vih peut être vecteur d’exclusion ou de stigmatisation (pour les séropositifs et pour les communautés les plus exposées au vih), mais aussi entraver les dispositifs d’encouragement au dépistage mais aussi plus globalement, les efforts faits pour améliorer les droits de chacun·es à la santé sexuelle.

Le suivi des personnes vivant avec le vih porte attention à un ensemble de comorbidités auxquelles ces personnes sont surexposées, notamment en faisant le lien avec des médecins spécialistes et cela particulièrement pour les personnes vieillissant avec le vih.

Pour qui ? 

Aujourd’hui, en France, environ 180 000 personnes vivent avec le vih, et 86% d’entre elles sont dépistées et prennent un traitement. Les personnes dépistées séropositives en France sont immédiatement prises en charge. Le suivi médical et la prise d’un traitement adapté permettent de maintenir la charge virale à un niveau très bas (indétectable). Au fur et à mesure, les consultations de suivi médical s’espacent.

ressources ? 

Les associations Aides ou les Petits Bonheurs offrent un suivi et un soutien pour les personnes qui veulent parler et échanger sur la séropositivité.

Le site Sida info service met à disposition une liste d’associations autour de la lutte contre le vih, qui offrent un soutien moral pour prendre soin de soi et de sa santé mentale. 

Vous pouvez contacter Sida Info + au 0 800 840 800, ou consulter le site www.sidainfoplus.fr si vous vivez avec le vih et que vous souhaitez une écoute dédiée et/ou un suivi personnalisé.